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MARARA Paiement gère les comptes des institutions depuis plus de 35 ans

Personne morale

Le compte pour les institutions - secteur public

  • Avec MARARA Paiement, votre collectivité peut enfin disposer d'un compte sécurisé.
  • Le représentant légal (collectivité territoriale, établissement public local, société d’économie mixte locale,…) ou son suppléant (si ses pouvoirs l’y autorisent) peut ouvrir le compte.
  • Consultez notre tarification complète pour en savoir d'avantage.

Toutes les opérations de crédit sont autorisées (encaissement de chèques postaux ou bancaires, mandats, virements....).

Ouvrir le compte

Vous devez vous présenter avec les pièces justificatives dans une agence Fare Rata. Votre dossier sera alors transmis à la SAS MARARA Paiement pour l’ouverture proprement dite.

Dès l’ouverture du compte, vous pouvez effectuer des virements et prélèvements automatiques.

Ouvrez votre compte institutionnel en quelques étapes


Les documents nécessaires pour ouvrir un compte

Pour une collectivité

  • Carte Nationale d’Identité
  • Passeport
  • Permis de conduire
  • Demande d’asile
  • Titre de séjour
  • Tout document d’identité étranger
  • Attestation d’hébergement selon notre modèle, accompagnée d’une pièce justificative du domicile du tiers hébergeant et de sa pièce d’identité
  • Factures (électricité / internet / eau / téléphone)
  • Certificat de résidence
  • Contrat de location / quittance de loyer / Taxe d’habitation
  • Titre de propriété
  • Attestation d’assurance
  • Avis d’imposition ou de non-imposition
  • Ordonnance du juge des tutelles
  • Arrêté ou délibération portant création de l’institution et l’autorisant à ouvrir un compte
    Marara Paiement OU Arrêté ou délibération nommant le (les) représentant(s)
    légal(aux) et leurs pouvoirs
  • Attestation du N° T.A.H.I.T.I (ISPF) de moins de 3 mois
  • Si existant : arrêté du Conseil des ministres approuvant l’attribution d’une subvention
    publique

Important à savoir

Les collectivités jouissent de la personnalité juridique.
La collectivité est une personne morale de droit public et bénéficie d’une autonomie juridique et patrimoniale. Elle s’administre librement dans les conditions prévues par la loi et ne possède que des compétences administratives.
Leur gestion est assurée par des conseils ou assemblées délibérantes.
La création et le fonctionnement d’une collectivité sont rédigés au travers d’un arrêté, d’une délibération, d’une décision prise le plus souvent en assemblée.
Il est délivré de manière identique, la nomination du (ou des) représentant légal.
Les attestations sont déposées à la préfecture du siège (ici, la DRCL) et la demande d’insertion au Journal officiel qui délivre un récépissé de dépôt de la déclaration.
Cette publication permet d’acquérir la personnalité morale.