MARARA Paiement

Un établissement au service des Polynésiens

 

Qui sommes-nous ?

Depuis plusieurs années, le Groupe OPT évolue et adapte son organisation pour répondre aux besoins de nos clients. C’est dans cette perspective d’évolution et dans le respect des réglementations bancaires que nous vous présentons officiellement : MARARA Paiement, qui reprendra la gestion des services financiers (comptes CCP).

La création de la filiale MARARA Paiement, filiale détenue à 100% par l’OPT, répond à une exigence règlementaire bancaire car la gestion des comptes CCP ne pouvait plus être assurée par Fare Rata.

MARARA Paiement, ayant obtenu un agrément en qualité d’Etablissement de paiement (différent d’une banque, qui est un établissement de crédit) par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), reçoit la mission de reprendre la gestion des comptes CCP.

La filiale est dirigée par Monsieur Philippe MARIE. Son siège social est basé à Papeete, à l’Hôtel des Postes, un lieu historique du Groupe.

Le logo de MARARA Paiement s’inscrit dans la continuité du Groupe OPT en prenant l’emblème postal polynésien hérité de notre histoire représentant un poisson volant. Comme le MARARA historique de l’OPT, les 5 MARARA symbolisent les cinq archipels de la Polynésie française. Le bloc et le dégradé représentent un lever de soleil, pour illustrer les valeurs de la marque telles que : la modernisation et l’évolution.

MARARA Paiement, c’est :

Une équipe de 86 collaborateurs venant d’horizons divers et complémentaires. Cette équipe a été constituée pour servir au mieux la clientèle et porter notre stratégie de développement. Cette richesse humaine, un atout majeur de réussite.

Notre objectif est d’accompagner nos clients au travers des bureaux de Poste de Fare Rata répartis sur les 5 archipels de la Polynésie française.

Suite à l’audit de certification réalisé par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) fin octobre 2023, MARARA Paiement a été évaluées et jugées conformes aux exigences requises par la norme ISO 9001 version 2015.

ISO 9001 est une norme qui permet de disposer d’indicateurs d’amélioration constants afin d’anticiper et de répondre efficacement aux attentes des clients.

Le maintien et l’amélioration continue de notre certification ISO 9001 représentent un avantage incontestable.

Nos valeurs

Passion

La passion pour ce que notre métier apporte aux femmes et aux hommes, le bien-être, la confiance en soi et l’ouverture aux autres. Mais aussi la passion pour un métier profondément lié à l’humain et à la culture, notions chères au Groupe OPT et à la société MARARA Paiement. Car proposer des prestations et des produits, c’est apprendre à connaître l’autre, savoir l’écouter, comprendre ses traditions, anticiper ses désirs… Sans cette passion, l’aventure MARARA Paiement n’est pas concevable.

Innovation

L’Innovation est une autre de nos valeurs fondatrices, car nous n’oublierons jamais que notre entreprise a été créée pour servir sa clientèle et lui fournir des produits adaptés et efficaces. Une quête infinie qui exige toujours plus de performance et de projection dans l’avenir. Vouloir sans cesse repousser les limites techniques permet de découvrir de nouvelles façons de créer des produits et des services vraiment différents, surprenants. Parce qu’il n’y a pas d’innovation sans audace et sans prise d’initiatives, MARARA Paiement donnera toujours la priorité aux individus plutôt qu’aux organisations.

Respect

Le respect est une forme d’engagement permanent pour notre société, une obligation absolue, inconditionnelle vis-à-vis de l’Autre, permettant et participant à la déclinaison, à l’expression d’autres valeurs qui, sans respect, sont amoindries. Ce respect nous l’appliquons également à l’épanouissement de nos collaborateurs. Nous veillons à leur offrir un parcours de carrière riche, stimulant et formateur, propice à leur accomplissement personnel et professionnel. Nous veillons à l’excellence relationnelle en favorisant l’esprit d’équipe et le partage des savoir-faire. Enfin, et surtout, nous nous appliquons à donner du sens à leurs missions.

Humilité

S’adresser à ses Clients pour attirer leur attention et les inspirer émotionnellement demande à la fois beaucoup d’ambition et aussi d’humilité. Comme dans beaucoup de cas, celle de reconnaître qu’on peut toujours faire mieux, dans une logique d’amélioration permanente. Les solutions ne se résument pas à l’implémentation de tel ou tel outil technologique aussi performant soit-il. Il faut avant tout commencer par se concentrer sur la réalité de ce que vivent nos clients au quotidien et de leurs attentes immédiates.