Arnaques et phishing

Arnaques et phishing

Retrouvez ici les différentes arnaques aux moyens de paiement

Vous êtes victime d'une fraude à la carte de paiement ?

Vous venez de vous rendre compte que des opérations réalisées par carte bancaire, dont vous n’êtes pas à l’origine ont été débitées de votre compte ? Votre carte bancaire a été volée ou vous l’avez perdue ?

Faites immédiatement opposition à votre carte bancaire. Pour cela, vous pouvez contacter le numéro spécial du serveur interbancaire au 44 22 22.

Ensuite, suivez nos conseils, selon le cas de figure auquel vous êtes confronté :

Si vous constatez une opération frauduleuse réalisée avec votre carte bancaire, vous devez, dès que vous vous en apercevez, informer MARARA Paiement immédiatement au 44 22 22

Il vous sera demandé de préciser le numéro de votre carte et la date d’expiration de votre carte. 

Il faudra ensuite confirmer cette opposition, sans délai, par lettre recommandée à l’adresse suivante: 8 rue de la reine Pomare IV, 98713, Papeete, Tahiti. 

Si des opérations frauduleuses ont été débitées de votre compte il convient de les lister et de les signaler dans sans délai. Il n’est pas nécessaire d’avoir souscrit une assurance « carte » ou « moyen de paiement » pour bénéficier de remboursement : c’est une obligation légale qui s’impose à MARARA Paiement. 

En cas de détournement de votre carte de paiement, votre responsabilité n’est pas engagée :

  • si le paiement contesté a été effectué, à votre insu, en détournant l’instrument de paiement ou les données qui lui sont liées ;
  • en cas de contrefaçon de la carte si au moment de l’opération contestée vous étiez en possession physique de celle-ci.

Il est aussi important de signaler la fraude sur la plateforme en ligne Perceval. Cette déclaration doit être faite dans les cas suivants :

  • Vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire ;
  • vous n’êtes pas à l’origine des achats en ligne ;
  • vous avez déjà fait opposition à la carte.

Votre déclaration sera alors transmise à un pôle spécialisé de la gendarmerie nationale. Cette unité a pour mission de recouper les faits, d’en identifier les auteurs et de démanteler les réseaux criminels.

Si vous constatez une opération frauduleuse réalisée avec votre carte de paiement, suite à la perte ou au vol de cette dernière, vous devez, dès que vous vous en apercevez, informer MARARA Paiement afin de faire opposition à votre carte.
 

Pour cela, vous devez contacter le service opposition au 44 22 22

Il vous sera demandé de préciser le numéro de votre carte et la date d’expiration de votre carte.
 

Il faudra ensuite confirmer cette opposition, sans délai, par lettre recommandée à l’adresse suivante: 8 rue de la reine Pomare IV, 98713, Papeete, Tahiti.
 

Si l’opposition est justifiée par le vol de la carte de paiement, vous devez déposer plainte très rapidement.  

Vous n’êtes pas responsable des opérations frauduleuses effectuées après opposition. Vous êtes intégralement remboursé des sommes débitées sur votre compte.

Vous êtes victime d'une arnaque au moyen d'un virement ?

Vous venez de vous rendre compte qu’un virement a été débité de votre compte et vous n’en êtes pas à l’origine ?

Vous avez ordonné un virement et vous venez de vous rendre compte que le RIB est frauduleux et qu’il s’agit d’une arnaque.

Il convient d’agir rapidement. Lisez nos conseils pour réagir au plus vite :

Si vous constatez qu’un virement a été fait depuis l’espace client de votre banque et que vous n’en êtes pas à l’origine, prévenez sans délai MARARA Paiement au 40 48 90 02. Dans tous les cas, les opérations non autorisées doivent être signalées dans un délai de 70 jours après le débit.

Changez immédiatement le mot de passe d’accès à votre espace client.
 

Vérifiez tous les bénéficiaires de virements qui sont enregistrés ainsi que les éventuelles transactions dont les exécutions sont programmées à plus tard. Informez MARARA Paiement en cas d’ajout ou de programmation qui ne serait pas à votre initiative.

Prévenez sans délai MARARA Paiement afin d’effectuer une demande de retour de fonds (ou « recall » du virement) au motif « fraude ».
 

Il convient de noter que la responsabilité de MARARA Paiement n’est pas engagée si la mauvaise exécution relève d’informations inexactes que vous auriez fournies (ex : BIC/IBAN erronés). MARARA Paiement n’est pas tenue de rembourser les fonds. En effet, MARARA Paiement est tenu d’exécuter les ordres de virements selon les informations que vous lui transmettez.

Toutefois, MARARA Paiement s’efforce de récupérer les fonds engagés dans l’opération de paiement (via la procédure de recall). Cette procédure n’aboutit pas toujours, surtout si elle est effectuée tardivement.

La récupération des sommes qui ont été détournées est directement liée à l’issue d’une éventuelle procédure judiciaire que vous auriez engagée.
 

Par ailleurs, pour éviter d’en arriver là, soyez vigilant et :

  • Méfiez-vous de toute proposition prétendument « urgente ». N’agissez jamais dans la précipitation, ni sous la pression !
  • Observez le RIB qui vous est transmis :
    • Vérifiez qu’il ne comporte pas de falsifications grossières (blancs,…) ;
    • Vérifiez que la typographie et que les caractères utilisés soient bien identiques sur tous les éléments du RIB ;
    • Vérifiez que le code BIC / SWIFT, qui permet d’identifier la banque du bénéficiaire, correspond bien au logo de la banque qui est sur le RIB (pour cela n’hésitez pas à utiliser un vérificateur d’IBAN ou à demander à votre banque)

En cas de doute, ne réalisez pas le virement !
 

Prenez le temps de vérifier les informations avant d’envoyer un ordre de virement : faites un contre appel via le numéro habituel connu de votre interlocuteur, vérifiez si le bénéficiaire du virement n’a pas été victime d’une escroquerie,…

Vous êtes victime d'une arnaque suite à une remise de chèque ?

En contrepartie de l’encaissement d’un chèque, que ce soit dans le cadre d’une vente sur Internet, d’un prétendu service à rendre à un ami ou d’une prétendue offre d’emploi, on vous propose de garder pour vous une partie de la somme. On vous demande de verser par virement, espèces ou mandat cash le reste.

Que faire dans ce cas ? L’affaire n’est-elle pas trop belle pour être vraie ?

Suivez nos conseils pour ne pas tomber dans les pièges des fraudeurs :

Fuyez ! Ne donnez pas suite à cette proposition, qui est caractéristique d’un nouveau type d’arnaque à la remise de chèque.  
 

Ne communiquez pas vos données ou documents personnels (nom, adresse, pièce d’identité, bulletin de salaire, justificatif de domicile, relevé d’identité bancaire,…).
 

N’encaissez pas le ou les chèques, ne faites aucun virement ni mandat cash, n’expédiez surtout pas la marchandise ! et allez signaler les faits à la gendarmerie ou au commissariat de votre lieu de domicile ! Il est indispensable de conserver tous les documents en votre possession (mails échangés avec l’escroc, chèque, etc..) afin de faciliter les investigations.
 

Si vous êtes victime , il faut déposer plainte

La récupération des sommes qui ont été détournées est directement liées à l’issue d’une éventuelle procédure judiciaire que vous auriez engagée.
 

Dans ce nouveau type d’arnaque, le fraudeur va acheter un bien grâce à un chèque volé ou contrefait. Lors de l’achat, généralement sur des sites de vente entre particuliers, il va indiquer sur le chèque une somme plus importante que le prix convenu. Parfois, le fraudeur va même jusqu’à envoyer lui-même le chèque à MARARA Paiement, grâce aux coordonnées bancaire qu’il vous aura préalablement demandées, pour vous tromper et vous faire croire qu’il s’agit d’un règlement sécurisé. Le fraudeur vous demande ensuite de lui restituer les fonds reçus en excès, principalement par virement. Quelques jours plus tard, le chèque déposé sur votre compte revient impayé. MARARA Paiement, qui vous a avancé les fonds, débite alors cette remise de chèque impayée de votre compte.
 

En effet, dans ce type d’arnaque, le fraudeur profite des délais de traitement des chèques. Les fraudeurs exploitent ce délai et ils vous poussent à agir très rapidement. Le fait d’avoir un chèque entre les mains n’est pas du tout une garantie d’être payé !
 

 Au final, résultat : vous avez envoyé la marchandise, renvoyé les fonds prétendument reçus en excès au fraudeur, et votre compte lui est dans le rouge !

Fuyez ! Ne donnez pas suite à cette proposition, qui est caractéristique d’un nouveau type d’arnaque à la remise de chèque.  
 

Ne communiquez pas vos données ou documents personnels (nom, adresse, pièce d’identité, bulletin de salaire, justificatif de domicile, relevé d’identité bancaire,…).
 

N’encaissez pas le ou les chèques, ne faites aucun virement ni mandat cash, n’expédiez surtout pas la marchandise ! et allez signaler les faits à la gendarmerie ou au commissariat de votre lieu de domicile ! Il est indispensable de conserver tous les documents en votre possession (mails échangés avec l’escroc, chèque, etc..) afin de faciliter les investigations.
 

Si vous êtes victime , il faut déposer plainte

La récupération des sommes qui ont été détournées est directement liées à l’issue d’une éventuelle procédure judiciaire que vous auriez engagée.
 

Dans ce nouveau type d’arnaque, le fraudeur va acheter un bien grâce à un chèque volé ou contrefait. Lors de l’achat, généralement sur des sites de vente entre particuliers, il va indiquer sur le chèque une somme plus importante que le prix convenu. Parfois, le fraudeur va même jusqu’à envoyer lui-même le chèque à MARARA Paiement, grâce aux coordonnées bancaire qu’il vous aura préalablement demandées, pour vous tromper et vous faire croire qu’il s’agit d’un règlement sécurisé. Le fraudeur vous demande ensuite de lui restituer les fonds reçus en excès, principalement par virement. Quelques jours plus tard, le chèque déposé sur votre compte revient impayé. MARARA Paiement, qui vous a avancé les fonds, débite alors cette remise de chèque impayée de votre compte.
 

En effet, dans ce type d’arnaque, le fraudeur profite des délais de traitement des chèques. Les fraudeurs exploitent ce délai et ils vous poussent à agir très rapidement. Le fait d’avoir un chèque entre les mains n’est pas du tout une garantie d’être payé !
 

 Au final, résultat : vous avez envoyé la marchandise, renvoyé les fonds prétendument reçus en excès au fraudeur, et votre compte lui est dans le rouge !

MARARA Paiement vous demande une authentification forte ?

Pour valider un achat en ligne, pour vous connecter à votre compte ou pour valider un virement, MARARA Paiement vous demande une authentification forte.

C’est un nouveau mode de sécurisation des transactions, obligatoire depuis le mois de mai 2021.

Faisons le point ensemble sur ce nouveau dispositif.

Pour quelles opérations ?

  • Accéder à l’espace client de MARARA Paiement ;
  • payer avec votre carte de paiement en ligne ;
  • réaliser des virements en ligne.

Concrètement comment cela fonctionne ?

Au moment d’accéder à votre compte, de réaliser le paiement ou le virement on vous demandera deux éléments parmi les trois catégories suivantes :

  1. Quelque chose que je connais : mot de passe, code, question secrète…
  2. Quelque chose que je possède : smartphone, tablette, clé token…
  3. Quelque chose inhérent à ma personne : empreinte digitale, reconnaissance faciale…

Si l’un des éléments nécessaires à l’authentification forte est faux, l’opération (achat par carte de paiement sur un site marchand, virement par internet…) ou la connexion à votre espace personnel ne doit pas être autorisée.

Un dispositif d’authentification forte a été mis en place progressivement par les établissements bancaires et de paiement depuis septembre 2019. Il vise à renforcer la sécurité des paiements en ligne et l’accès à un compte par Internet en vérifiant que vous êtes bien à l’origine du paiement ou de la connexion à votre « espace client ».
 

Si l’un des éléments nécessaires à l’authentification forte est faux, l’opération (achat par carte bancaire sur un site marchand, virement par internet…) ou la connexion à votre espace personnel ne doit pas être autorisée.
 

L’authentification forte doit être exigée pour effectuer des opérations en ligne (paiement par carte de paiement sur un site internet, virement à distance par exemple) ou accéder à votre espace client (consultation de vos comptes, etc.).

Le phishing

Le phishing (ou hameçonnage) est une technique frauduleuse qui a pour but de récupérer vos données personnelles (mot de passe, numéro de compte ou carte bancaire…). Le plus souvent, en réalisant une copie exacte d’un site internet dans l’optique de faire croire à la victime qu’elle se trouve sur le site internet officiel où elle pensait se connecter.

Pour s’en prémunir, quatre conseils SIMPLES pour éviter de tomber dans le piège :

  1. La vérification de l’adresse web dans la barre d’adresse du navigateur web est la première parade.
  2. Il faut savoir que les sociétés bancaires n’utilisent jamais la communication par courriel (mail) pour corriger un problème de sécurité avec leurs clients.
  3. Ne fournissez jamais aucune photocopie de vos documents d’identité ou factures (électricité, téléphone…) ;
  4. Il est recommandé de faire suivre le message suspect à la société concernée.

En cas de doute, contactez-nous immédiatement au 40 48 90 02 ou par mail à contact@mararapaiement.pf pour plus d’informations.

LES BONNES PRATIQUES A OBSERVER

  • Ne transmettez jamais d’informations telles que votre numéro de Carte, ses 4 chiffres sécuritaires (cryptogramme), votre code confidentiel ou votre mot de passe via email.
  • Ne répondez pas aux emails non sollicités provenant d’entreprises ou d’expéditeurs inconnus.
  • N’ouvrez pas les emails suspicieux et ne cliquez jamais sur un lien ou une pièce jointe d’un email non sollicité.
  • N’utilisez votre Carte que sur des sites internet sécurisés (matérialisés par https://www. et/ou une icône de cadenas fermé dans la barre du navigateur). Idem si vous devez communiquer vos données personnelles (adresse, etc.).
  • Désactivez l’enregistrement automatique de vos saisies (mot de passe, etc.) proposé par votre navigateur.
  • Pensez à vous déconnecter des sites sur lesquels vous vous êtes enregistré. Fermer la fenêtre du navigateur ne suffit pas.
  • Changez vos mots de passe de manière régulière.
  • Activez le filtre anti-phishing de votre navigateur internet.
  • Tenez votre anti-virus à jour.
  • Activez le filtre anti-spam de votre messagerie email.
  • Consultez vos relevés de Compte-Carte après vos achats afin de vérifier les montants débités de votre Carte et avisez-nous immédiatement de toute irrégularité.