DSP2

La deuxième directive européenne sur les services de paiement

SECURITE (DSP2)

Dans le cadre de l’application de la réglementation européenne relative aux services de paiement, dite DSP2 (Directive sur les Services de Paiement 2), un dispositif a été mis en place afin de renforcer la sécurité des paiements en ligne.

Ce dispositif réglementaire concerne les détenteurs de cartes VISA Internationales ainsi que de cartes locales FENUA, et impose la mise en œuvre d’une authentification forte. Celle-ci nécessite notamment la création d’un code de sécurité unique, utilisé lors de vos transactions en ligne.

L’authentification forte c’est quoi ?

L’authentification forte, aussi appelée double authentification, est un dispositif de sécurité renforcé utilisé pour valider les transactions en ligne, notamment dans le cadre du e-commerce.

Elle consiste à vérifier l’identité du porteur de la carte à l’aide de deux éléments distincts parmi trois types d’éléments possibles :

  • Quelque chose que vous connaissez (un mot de passe, un code PIN)
  • Quelque chose que vous possédez (la réception d’un SMS sur votre smartphone, une carte de paiement)
  • Un élément biométrique de vous-même (reconnaissance faciale, empreinte, etc). Ces éléments n’ont pas encore été mis en œuvre pour le moment, mais sont à venir dans les prochaines années.

Ce processus est obligatoire pour que l’établissement de paiement puisse autoriser la transaction et garantir qu’elle soit finalisée en toute sécurité.

Quels sont les changements concrets pour les porteurs de cartes VISA ?

Afin de sécuriser davantage vos achats en ligne, un code de sécurité unique (appelé e-PIN, un mot de passe à 4 chiffres) est obligatoire. Ce code personnel vous est demandé lors de certaines transactions en ligne pour les porteurs de cartes VISA Internationales.

Pour créer votre code secret (e-PIN) à 4 chiffres, vous devrez préalablement :

  1. Vous rendre en bureau de poste pour mettre à jour vos coordonnées (si ce n’est pas déjà fait) :
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse e-mail

Ces informations doivent être à jour sur votre fiche client.

Une fois vos coordonnées mises à jour, vous pourrez créer votre code à 4 chiffres via votre espace client MARARA Web dans la rubrique « Cartes ».

Quels sont les changements concrets pour les porteurs de cartes FENUA ?

Au même titre que pour la carte VISA Internationale, les porteurs de cartes FENUA devront désormais utiliser un mot de passe (e-PIN) à 6 chiffres, ainsi qu’un code reçu par SMS, pour toute transaction sur les sites commerçants locaux.

Pour continuer à effectuer des achats en ligne avec votre carte FENUA, vous devrez impérativement créer votre code secret.

Pour créer votre code secret (e-PIN) à 6 chiffres, vous devrez préalablement :

  1. Vous rendre en bureau de poste pour mettre à jour vos coordonnées (si ce n’est pas déjà fait) :
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse e-mail

Ces informations doivent être à jour sur votre fiche client.

 Une fois vos coordonnées mises à jour, vous pourrez créer votre code de sécurité via votre espace client MARARA Web, dans la rubrique « Cartes » :

  1. Enrôlez votre carte FENUA (Indiquez votre adresse e-mail et votre numéro de carte).
  2. Créez et confirmez votre code de sécurité à 6 chiffres.

Après ces quatre étapes, vous avez terminé et avez créé votre code de sécurité, qui vous sera indispensable pour toute transaction sur des sites internet de commerçants locaux.

Pour créer mon code e-PIN