DSP2

La deuxième directive européenne sur les services de paiement

SECURITE VISA (DSP2)

La directive européenne (UE) 2015/2366 relative aux services de paiement, dite DSP2 (Directive sur les Services de Paiement), est un dispositif réglementaire concernant les détenteurs de cartes VISA Européennes, qui vise à renforcer la sécurité de vos paiements en ligne avec la mise en place d’une authentification forte, nécessitant la création d’un code de sécurité unique.

L’authentification forte c’est quoi ?

Il s’agit de la double authentification pour toutes les transactions e-commerce.
Elle est indispensable pour que votre paiement en ligne soit autorisé par la banque et que la transaction puisse se finaliser.

Concrètement, quels sont les impacts pour les titulaires d’une carte VISA ?

Afin de pouvoir effectuer vos prochains achats en ligne, vous devez créer votre code de sécurité unique (mot de passe ePIN à 4 chiffres) dont vous serez le seul détenteur.

Pour cela, vous devez vous rendre préalablement en bureau de poste pour actualiser et/ou renseignez votre numéro de mobile ET votre adresse email dans l’application informatique de MARARA Paiement.

En effet, cette étape est indispensable avant tout enregistrement de votre code de sécurité via une plateforme sécurisée https://authentification-carte.mararapaiement.pf sur laquelle vous aurez besoin de votre numéro de mobile et votre adresse email préalablement enregistrés dans l’application informatique de MARARA Paiement pour effectuer cet enrôlement.

Ce code de sécurité devra être renouvelé 1 fois par an, après 80 utilisations ou après 5 erreurs de saisie. Tout comme le code de votre carte VISA, il est strictement confidentiel et personnel. Vous ne devez en aucun cas le divulguer à un tiers.

Pour créer votre code de sécurité (mot de passe ePIN à 4 chiffres) et activer votre authentification forte, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant :
https://authentification-carte.mararapaiement.pf

Pour plus de renseignements sur cette procédure, c’est ici :
Procédure mot de passe ePIN

Pour plus de renseignements sur la DSP2, c’est ici :
https://www.banque-france.fr/stabilite-financiere/securite-des-moyens-de-paiement-scripturaux/2eme-directive-sur-les-services-de-paiement